- Au départ de Cracovie - 28.5.2006

Publié le 0000-00-00


BENOÎT XVI EN POLOGNE



CÉRÉMONIE DE CONGÉ

Cracovie 28 mai 2006




Monsieur le Président de la République de Pologne,
Monsieur le Cardinal métropolitain de Cracovie,
bien-aimés frères et soeurs!

Le temps est venu pour moi de prendre congé de la Pologne. Pendant quatre jours, j'ai parcouru en pèlerin votre terre, en visitant des lieux particulièrement importants pour votre identité historique et spirituelle. Varsovie, Jasna Góra, Cracovie, Wadowice, Kalwaria Zebrzydowska, Lagiewniki, Oswiecim - combien de souvenirs ces noms évoquent-ils! Quelle richesse de signification ont-ils pour les Polonais!

Lorsqu'il y a quatre ans, en saluant sa patrie pour la dernière fois, mon bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II exhorta la nation polonaise à se laisser toujours guider par des sentiments de miséricorde, de solidarité fraternelle, de dévouement au bien commun, il exprima sa ferme confiance que, de cette manière, non seulement elle trouverait une place appropriée au sein de l'Europe unie, mais qu'elle enrichirait également de sa tradition ce continent et le monde entier. Aujourd'hui, alors que votre présence dans la famille des Etats d'Europe se consolide toujours davantage, je souhaite de tout coeur répéter ces paroles d'espérance. Je vous prie de rester de fidèles gardiens du dépôt chrétien, et de le transmettre aux générations à venir.

Chers Polonais! Je voudrais vous confier que ce pèlerinage, au cours duquel j'ai visité des lieux particulièrement chers au grand Jean-Paul II, m'a rapproché encore plus de vous, ses concitoyens. Je vous remercie de la prière dont vous m'avez entouré dès le moment de mon élection. Lors des rencontres avec vous, à l'occasion des Audiences au Vatican, j'ai ressenti plusieurs fois ce lien d'intense prière et de sympathie spontanée. Je voudrais que vous continuiez à vous rappeler de moi dans vos prières, en demandant au Seigneur d'accroître mes forces dans le service de l'Eglise universelle.

Je remercie monsieur le Président de la République polonaise et l'épiscopat pour leur invitation. Je remercie Monsieur le Premier ministre pour la fructueuse collaboration du gouvernement avec les représentants de l'Eglise dans la préparation de cette visite. J'exprime ma gratitude aux Autorités, à tous les niveaux pour leur engagement, avant même le début de ma visite et au cours de son déroulement. Je remercie les représentants des médias du travail intense qu'ils ont accompli pour retransmettre d'amples informations sur ce pèlerinage. Ma reconnaissance et mes remerciements vont également aux services d'ordre, à l'armée, à la police, aux pompiers, au service médical, et à tous ceux qui ont contribué à faire de cette rencontre du Pape avec la Pologne et avec ses habitants un succès.

Je veux conclure ma visite avec les paroles de l'Apôtre Paul qui ont accompagné mon pèlerinage en terre polonaise: "Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts. Que tout se passe chez vous dans la charité" (1 Co 16, 13-14). A tous, je donne ma Bénédiction.

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle