A l'arrivée à l'aéroport de Valence - 8 juillet

Publié le 2005-01-01

Arrivée du Pape à ValenceBenoit XVI en Espagne

Aéroport de Manises
Samedi 8 juillet 2006

Majestés,
Monsieur le Chef du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les membres des Autorités,
Messieurs les Cardinaux et chers Frères dans l'Épiscopat,
Chers Frères et Soeurs,

1. Avec une grande émotion, j'arrive aujourd'hui à Valence, dans la noble et la toujours bien-aimée Espagne, qui m'a laissé tant de souvenirs heureux lors de mes précédentes visites à l'occasion de congrès et de réunions.

2. Je vous salue tous cordialement, vous qui êtes ici présents et vous tous qui suivez cet événement à travers les moyens de communication.

Je remercie Sa Majesté le Roi Juan Carlos de sa présence ici, avec Sa Majesté la Reine, lui exprimant ma gratitude toute spéciale pour les paroles de bienvenue qu'il m'a adressées au nom du peuple espagnol.

J'exprime aussi ma reconnaissance déférente à Monsieur le Chef du Gouvernement et à toutes les Autorités de la Nation, de la région autonome et de la municipalité, leur manifestant ma gratitude pour la collaboration qu'ils ont apportée, afin que cette cinquième Rencontre mondiale se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Je salue affectueusement Monseigneur Agustín García-Gasco, Archevêque de Valence, et ses Auxiliaires, ainsi que tout l'Archidiocèse levantin, qui m'a chaleureusement accueilli dans le cadre de cette Rencontre mondiale et qui accompagne en ces jours, dans la douleur, les familles qui pleurent des êtres chers, victimes d'un tragique accident, et qui demeure proche aussi de tous les blessés.

Mes salutations affectueuses vont aussi au Président du Conseil pontifical pour la Famille, le Cardinal Alfonso López Trujillo, ainsi qu'aux autres Cardinaux, au Président et aux membres de la Conférence épiscopale espagnole, aux prêtres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs.

3. Le motif de cette visite attendue est de participer à la cinquième Rencontre mondiale des Familles, dont le thème est : «La transmission de la foi dans la famille». Mon désir est de proposer le caractère central, pour l'Église et pour la société, de la famille fondée sur le mariage. C'est une institution irremplaçable selon le projet de Dieu, dont l'Église ne peut cesser d'annoncer et de promouvoir la valeur fondamentale, pour qu'elle soit toujours vécue avec le sens de sa responsabilité et avec joie.

4. Mon Vénéré Prédécesseur et grand ami de l'Espagne, le cher Jean-Paul II, a convoqué cette Rencontre. Mû par la même sollicitude pastorale, j'aurai demain la joie de la conclure avec la célébration de la Sainte Messe dans la ville des Arts et des Sciences.

Uni à tous les participants, j'implorerai le Seigneur, par l'intercession de notre Mère très sainte et de l'Apôtre Jacques, pour qu'il accorde aux familles d'Espagne et du monde entier de nombreuses grâces.

Que le Seigneur répande sur vous et sur vos chères familles l'abondance de ses bénédictions

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle