Salut final adressé au Saint Père par Mgr Rylko, le 21 août 2005

Publié le 0000-00-00

Très cher Saint Père!
Nous voilà arrivés au moment culminant de la XXième Journée Mondiale de la Jeunesse que nous avons célébrée à Cologne.
Voici vos jeunes, Sainteté! Des jeunes fiers d'être chrétiens, c'est à dire des disciples de Jésus leur Maître! Voilà devant vous, l'Église jeune, une Église pleine d'espérance et d'élan missionnaire!
«C'est la race de ceux qui cherchent Dieu» (cf. Ps 24). Les mots du Psalmiste décrivent ces jeunes de la façon la plus belle et la plus complète. De tous les coins de la Terre, ils se sont mis en route sur les traces des Rois Mages pour rencontrer et adorer le Christ, ici à Cologne, dans le coeur de l'Europe.
Felix Colonia! Tu es vraiment bénie aujourd'hui, toi ville de Cologne, qui au cours de ta longue histoire n'avait encore jamais assisté à une telle manifestation de foi, aussi imposante par sa ferveur et son enthousiasme!
Felix Europa! Tu es vraiment bénie aujourd'hui, toi l'Europe, qui à travers ces jeunes retrouve la mémoire des racines dont tu es née, des racines qui ont tissé ton identité la plus profonde et qui sont la garantie de ton futur!
Felix Ecclesia! Tu es vraiment bénie aujourd'hui, toi l'Église - notre mère et notre maître - qui à travers tes enfants montre au monde ton visage toujours jeune!

«Voici le jour que fit le Seigneur, pour nous allégresse et joie!» (Ps 118). Débordant de joie, nous tous ici présent avons le désir profond de vous exprimer notre filiale et vive gratitude, Très Saint Père. Merci d'avoir présidé cette Journée mondiale! Merci pour vos paroles qui ont touché le coeur des jeunes qui y ont participé!
Unis à Votre Sainteté, rassemblés autour de la personne du nouveau Successeur de Pierre, nous voulons aujourd'hui redire notre merci à l'inoubliable serviteur de Dieu, le Pape Jean-Paul II, qui a donné à l'Église les Journées Mondiales de la Jeunesse et dont nous avons senti ces jours-ci la présence vivante au milieu de nous.
Très Saint Père, le moment est venu, tant attendu et important de l'envoi missionnaire. À la conclusion de la JMJ 2005, les jeunes qui sont là devant vous, brûlent du désir d'être envoyés par Votre Sainteté dans le monde entier pour rendre témoignage du Christ, Rédempteur de l'humanité. Tous sont prêts à partir de Cologne comme les jeunes apôtres du troisième millénaire!
Bénissez-nous, Saint Père!

Mgr. Stanisław Ryłko,
Président Conseil Pontifical pour les Laïcs

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle