Message de Benoît XVI aux Evêques de France

Publié le 0000-00-00



Dans un message lu en assemblée plénière dimanche après-midi 4 novembre, le Pape Benoît XVI a assuré tous les Evêques de France "de sa proximité spirituelle, au moment où ils se réunissent pour partager leur mission pastorale et pour réfléchir à l'avenir".



Du Vatican, le 3 novembre 2007

Eminence,

À l'occasion de l'Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France, qui a lieu à Lourdes du 3 au 8 novembre, le Saint-Père assure tous les évêques de France de sa proximité spirituelle, au moment où ils se réunissent pour partager leur mission pastorale et pour réfléchir à l'avenir.

Le Pape se réjouit que vos travaux mettent cette année au premier plan votre sollicitude pour vos collaborateurs, les prêtres, dont vous êtes à la fois des pères, des frères et des amis. En portant une attention spéciale sur l'exercice concret du ministère, puissiez-vous affermir le lien de confiance mutuelle entre vous et votre presbyterium, essentiel à l'accomplissement heureux et fécond de la mission confiée aux prêtres. Il importe de proposer à ces derniers une existence enracinée dans une vie spirituelle exigeante et riche, leur permettant de dépasser les découragements qui peuvent surgir et d'entretenir chez eux l'élan d'un don d'eux-mêmes joyeux et paisible. Ils seront ainsi de vrais missionnaires de l'Évangile et de zélés dispensateurs des sacrements.

La formation des futurs prêtres constitue aussi un élément important de votre mission. Elle comprend le discernement, qui permet de vérifier les aptitudes et l'équilibre des candidats, ainsi que leur attachement au Christ et à l'Église, selon les règles édictées par la Conférence. La raréfaction des vocations n'autorise pas cependant à accueillir sans discernement les jeunes qui se présentent et qui n'ont pas les qualités humaines et spirituelles requises. Le Pape vous encourage à développer dans vos diocèses une pastorale des vocations toujours plus dynamique, prenant en compte les aspirations des jeunes d'aujourd'hui et osant les appeler largement à suivre le Christ dans le sacerdoce ou la vie consacrée.

Au moment où vous-même, Monsieur le Cardinal, vous achevez votre second mandat de Président de la Conférence des Évêques de France, le Pape rend grâce pour l'oeuvre que vous avez accomplie avec patience, pour accompagner vos frères dans l'Épiscopat et pour donner un élan nouveau à la vie pastorale des diocèses, grâce aussi aux deux vice-présidents et à l'ensemble du Secrétariat général. Il prie pour celui qui sera appelé à vous succéder dans cette lourde charge et pour tous ceux qui l'entoureront dans sa mission.

Confiant à l'intercession de Notre-Dame de Lourdes tous les évêques participants, Sa Sainteté vous accorde de grand coeur une affectueuse Bénédiction apostolique.

M'associant à ce message, j'assure les évêques de la Conférence de ma prière pour l'heureux déroulement de l'Assemblée.

+ Tarcisio Cardinal Bertone Secrétaire d'État de Sa Sainteté

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle