Angelus - 8 juillet

Publié le 0000-00-00


2007



Chers frères et soeurs,


Aujourd'hui, l'Evangile (cf. Lc 10,1-12.17-20) présente Jésus qui envoie soixante-douze disciples dans les villages là où il doit se rendre, afin de préparer les lieux. C'est une particularité de l'évangéliste saint Luc, qui souligne que la mission n'est pas réservée aux douze apôtres, mais s'étend aussi aux autres disciples. En effet, comme Jésus le dit, « la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux » (Lc 10,2). Il y a du travail pour tous dans la vigne du Seigneur. Mais le Christ ne se limite pas à envoyer: il donne aussi aux missionnaires des règles de comportement claires et précises. Avant tout, il les envoie « deux par deux » afin qu'ils s'aident mutuellement et qu'ils apportent un témoignage d'amour fraternel. Il les avertit qu'ils seront « comme des agneaux au milieu des loups »: ils devront donc être pacifiques en dépit de tout et transmettre en toute situation un message de paix; ils ne porteront avec eux ni vêtements ni argent, pour vivre de ce que le Providence leur offrira; ils prendront soin des malades, en signe de la miséricorde de Dieu; là où ils seront rejetés, ils s'en iront, se limitant à mettre en garde sur la responsabilité qu'il y a à rejeter le Royaume de Dieu. Saint Luc met en relief l'enthousiasme des disciples devant les bons fruits de la mission et enregistre cette belle expression de Jésus: « Ne vous réjouissez pas tant que les démons vous soient soumis mais réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux » (Lc 10,20).

Que cet évangile réveille chez tous les baptisés la conscience d'être des missionnaires du Christ, appelés à lui préparer le chemin, en paroles et par le témoignage de leur vie.


APRES L'ANGELUS

Benoît XVI a salué les nombreux groupes de pèlerins présents sur la place Saint-Pierre. Voici ce qu'il a dit en italien:


Demain, je partirai pour Lorenzago di Cadore, où je serai l'hôte de l'évêque de Trévise dans la maison qui a déjà accueilli le vénéré Jean-Paul II. L'air de la montagne me fera du bien, et je pourrai me consacrer plus librement à la réflexion et à la prière. Je vous souhaite à tous, spécialement à ceux qui en ressentent le plus besoin, de pouvoir prendre un peu de vacances, pour renouveler ses énergies physiques et spirituelles et récupérer un contact salutaire avec la nature. La montagne évoque particulièrement la montée de l'Esprit, l'élévation vers la « haute mesure » de notre humanité que la vie quotidienne tend hélas à rabaisser. A ce propos, je veux rappeler le 5e pèlerinage des jeunes à la Croix de l'Adamello, où le Saint-Père Jean-Paul II s'est rendu à deux reprises. Le pèlerinage a eu lieu ces jours-ci, et il a culminé, il y a peu, avec la messe célébrée à quelque 3000 mètres d'altitude. En saluant l'évêque de Trente et le secrétaire-général de la conférence des évêques italiens, ainsi que les autorités du Trentin, je renouvelle à tous les jeunes italiens l'invitation au rendez-vous des 1er et 2 septembre à Lorette.

Que la Vierge Marie nous protège toujours, dans la mission comme dans le juste repos, afin que nous puissions remplir notre devoir avec joie et avec fruit dans la vigne du Seigneur.


Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle