Angelus - 24 juin

Publié le 0000-00-00


2007



Chers frères et soeurs,

Aujourd'hui, 24 juin, la liturgie nous invite à célébrer la solennité de la Nativité de saint Jean Baptiste dont la vie est entièrement orientée vers le Christ, comme celle de Marie, sa mère. Jean Baptiste a été le précurseur, la « voix » envoyée pour annoncer le Verbe incarné. Par conséquent, commémorer sa naissance signifie en réalité célébrer le Christ, accomplissement de la promesse de tous les prophètes dont Jean Baptiste a été le plus grand, appelé à « préparer le chemin » devant le Messie (cf. Mt 11, 9-10).

Tous les Evangiles entament la narration de la vie publique de Jésus par le récit de son baptême dans le fleuve du Jourdain par Jean. Saint Luc donne un cadre historique solennel à l'entrée en scène de Jean Baptiste. Mon livre « Jésus de Nazareth » part également du baptême de Jésus dans le Jourdain, un événement qui eut un retentissement énorme à l'époque. Les gens accouraient de Jérusalem et de toutes les régions de Judée pour écouter Jean Baptiste et se faire baptiser par lui dans le fleuve, après avoir confessé leurs péchés (cf. Mc 1, 5). La réputation du prophète qui baptisait grandit au point que de nombreuses personnes se demandaient si c'était lui le Messie. Mais l'évangéliste précise qu'il nia de manière catégorique : « Je ne suis pas le Christ » (Jn 1, 20). Il reste de toute façon le premier « témoin » de Jésus, ayant reçu une indication du Ciel à son sujet : « Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint » (Jn 1, 33). Ceci se produisit précisément lorsque Jésus, ayant reçu le baptême, sortit de l'eau : Jean vit l'Esprit descendre sur Lui comme une colombe. Ce fut alors qu'il « connut » la réalité tout entière de Jésus de Nazareth, et commença à le « manifester à Israël » (Jn 1, 31), en le désignant comme Fils de Dieu et rédempteur de l'homme : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29).

En tant que prophète authentique, Jean rendit témoignage à la vérité sans compromis. Il dénonça les transgressions des commandements de Dieu, même lorsque leurs auteurs en étaient les puissants. Ainsi, lorsqu'il accusa Hérode et Hérodiade d'adultère, il le paya de sa vie, scellant par le martyre son service au Christ qui est la Vérité en personne. Invoquons son intercession, ainsi que celle de la très sainte Vierge Marie, afin que de nos jours également, l'Eglise sache demeurer toujours fidèle au Christ et témoigner avec courage de sa vérité et de son amour pour tous.

APRES L'ANGELUS

Ce dimanche, qui précède la solennité des saints Pierre et Paul est également en Italie la « Journée pour la charité du pape ». Chers fidèles italiens, je vous suis vivement reconnaissant pour la prière et le soutien solidaire avec lesquels vous participez à l'action évangélisatrice et caritative du successeur de Pierre dans le monde entier.

Benoît XVI a salué les pèlerins en français, anglais, allemand, espagnol, polonais, et italien.

Voici ce qu'il a dit en français :

Aux pèlerins francophones réunis ce matin pour la prière de l'Angelus, j'adresse une cordiale bienvenue. Je les invite à être d'ardents témoins de l'Évangile, vivant au quotidien le service de leurs frères, et préparant, à la suite de saint Jean Baptiste, les chemins du Seigneur. Avec ma Bénédiction apostolique.

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle