Angelus - 16 mars

Publié le 0000-00-00


Angélus du dimanche 16 mars 2008
Méditation du Saint-Père Benoit XVI

------------------------------------------------



Au terme de cette célébration solennelle au cours de laquelle nous avons médité la Passion du Christ, je désire rappeler le défunt archevêque de Mossoul des Chaldéens, Monseigneur Paulos Faraj Rahho, disparu de façon tragique il y a quelques jours. Son beau témoignage de fidélité au Christ, à l'Eglise et à son peuple, que malgré de nombreuses menaces il n'avait pas voulu abandonner, me pousse à lancer un cri du coeur : arrêtons les massacres, arrêtons la violence, arrêtons la haine en Irak ! Et je lance en même temps un appel au peuple irakien, qui depuis cinq ans subit les conséquences d'une guerre qui a détruit sa vie civile et sociale : bien-aimé peuple irakien, lève la tête et sois, toi-même, en premier lieu, le reconstructeur de ta vie nationale ! Que la réconciliation, le pardon, la justice et le respect de la cohabitation civile entre tribus, ethnies et groupes religieux, soient la voie solidaire vers la paix, au nom de Dieu ! »

Et maintenant, chers frères et soeurs, je vous renouvelle à tous mon salut cordial. Je l'adresse spécialement aux jeunes, venus de nombreux pays du monde à l'occasion de la Journée de la jeunesse que le bien-aimé Jean-Paul II a voulu associer au Dimanche des Rameaux. Ma pensée va en ce moment à Sydney, en Australie, où se prépare la grande rencontre que j'aurai là-bas avec les jeunes du monde entier du 15 au 20 juillet prochain. Je remercie la Conférence épiscopale australienne, en particulier le cardinal Pell, archevêque de Sydney et ses collaborateurs, pour tout le travail qu'ils sont en train d'accomplir avec une grande générosité ; je suis également reconnaissant aux autorités australiennes, fédérales et de l'Etat, pour le soutien généreux qu'elles ont offert à cette importante initiative. A bientôt à Sydney !

Puis le pape a salué les pèlerins en différents langues. Voici ce qu'il a dit en français :


Je salue les pèlerins francophones venus participer à la Messe des Rameaux, notamment les jeunes de Marseille et du Lycée français Chateaubriand de Rome. Je vous encourage à suivre le Christ tout au long de la Semaine Sainte, pour comprendre davantage le mystère de sa mort et de sa Résurrection, et pour découvrir son grand amour pour nous. Bonne Semaine Sainte.

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle