Abgélus - 26 aout

Publié le 0000-00-00


Angélus du dimanche 26 août 2007



Chers frères et soeurs,

La liturgie d'aujourd'hui aussi nous propose une parole du Christ éclairante et en même temps déconcertante. Au cours de sa dernière montée vers Jérusalem, quelqu'un lui demande : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Et Jésus répond : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas » (Lc 13, 23-24). Que signifie cette « porte étroite » ? Pourquoi beaucoup n'arrivent-ils pas à entrer ? Il s'agit peut-être d'un passage réservé seulement à certains élus ? En effet, ce mode de raisonnement des interlocuteurs de Jésus, à bien y regarder, est toujours actuel : la tentation d'interpréter la pratique religieuse comme source de privilèges et de sécurités est toujours aux aguets. En réalité, le message du Christ va justement dans le sens opposé : tous peuvent entrer dans la vie, mais pour tous, la porte est « étroite ». Il n'y a pas de privilégiés. Le passage à la vie éternelle est ouvert à tous, mais il est étroit, car exigeant, parce qu'il requiert engagement, abnégation, mortification de son égoïsme.

« Encore une fois, comme les dimanches précédents, l'Evangile nous invite à considérer l'avenir qui nous attend et auquel nous devons nous préparer au cours de notre pèlerinage sur la terre. Le salut, que Jésus a opéré par sa mort et sa résurrection, est universel. Il est l'unique Rédempteur et il invite chacun au banquet de la vie immortelle. Mais à une seule et même condition : celle de s'efforcer de le suivre et de l'imiter, en prenant sa croix sur soi, comme lui l'a fait, et en consacrant notre vie au service de nos frères. Cette condition pour entrer dans la vie céleste est donc unique et universelle. Au dernier jour, rappelle encore Jésus dans l'Evangile, ce n'est pas sur la base de privilèges présumés que nous serons jugés, mais selon nos oeuvres. Les « artisans d'iniquité » se trouveront exclus, alors que seront accueillis ceux qui auront accompli le bien et recherché la justice, au prix de sacrifices. Il ne suffira pas par conséquent de se déclarer « amis » du Christ en se vantant de faux mérites : « Nous avons mangé et bu en ta présence et tu as enseigné sur nos places » (Lc 13,26). La vraie amitié avec Jésus s'exprime dans la façon de vivre : elle s'exprime par la bonté du coeur, par l'humilité, la douceur et la miséricorde, l'amour de la justice et de la vérité, l'engagement sincère et honnête pour la paix et pour la réconciliation. Telle est, pourrions-nous dire, la « carte d'identité » qui nous qualifie en tant que ses amis authentiques, tel est le « passeport » qui nous permettra d'entrer dans la vie éternelle.

« Chers frères et soeurs, si nous voulons nous aussi passer par la porte étroite, nous devons nous engager à être petits, c'est-à-dire humbles de coeur comme Jésus. Comme Marie, sa Mère et notre Mère. Elle est la première, à la suite de son Fils, à avoir parcouru la route de la Croix et elle a été élevée dans la gloire du Ciel, comme nous l'avons rappelé il y a quelques jours. Le peuple chrétien l'invoque comme Ianua Caeli, Porte du Ciel. Demandons-lui de nous guider, dans nos choix quotidiens, sur le chemin qui conduit à la « porte du Ciel ».

APRES L'ANGELUS

Le pape a salué les pèlerins rassemblés dans la cour de la résidence, en différentes langues. Voici ce qu'il a dit en français :

Je vous salue cordialement, chers pèlerins de langue française. La porte du Royaume est étroite, dit aujourd'hui Jésus dans l'Évangile, et pourtant elle s'ouvre pour accueillir des hommes de toutes nations et de toutes langues, venus de l'Orient et de l'Occident, du nord et du midi. Que l'Esprit Saint affermisse dans le coeur de tous les chrétiens la certitude que la joie et les exigences de l'Évangile s'adressent à tout être humain. Avec ma Bénédiction apostolique.


Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle