Prière de bénédiction de la maison - 2

BÉNÉDICTION D'UNE MAISON (2)

V. Paix à cette maison,
R. Et à tous ses habitants.

Avec l’eau bénite, le prêtre s’asperge lui-même, puis les assistants et la pièce où il se trouve, en disant :

Aspergez-moi, Seigneur, avec l’hysope et je serai purifié ; lavez-moi et je serai plus blanc que la neige. – Ayez pitié de moi, mon Dieu, selon la grandeur de votre miséricorde – Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. – Aspergez-moi, Seigneur, avec l’hysope et je serai purifié ; lavez-moi et je serai plus blanc que la neige.

V. Montrez-nous, Seigneur, votre miséricorde,
R. Et donnez-nous votre salutaire protection.

V. Seigneur, exaucez ma prière,
R. Et que mon cri parvienne jusqu’à vous.

V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.

 

Prions

Bénissez, Seigneur, par les mérites de Saint N. (nommer un saint ou plusieurs), cette maison. Bénissez notre entrée, bénissez tous les pas que nous y allons faire, comme autrefois vous avez béni la demeure de nos pères Abraham, Isaac et Jacob. N’est-ce pas vous, ô Seigneur Jésus, qui avez dit à vos disciples : Dans quelque maison que vous entriez, saluez-la par ces mots : Paix à cette maison ; que la paix descende sur cette demeure, ainsi que sur tous vos serviteurs et vos servantes ici présents ou qui y demeurent : délivrez-les, Seigneur, de toute maladie ou infirmité, comblez-les au centuple de fruits, de vin, d’huile et de froment, et plus tard accordez-leur la gloire éternelle. R. Ainsi soit-il.

Saints Anges de Dieu, par la miséricorde divine, descendez sur cette maison et sur tous les édifices qui en dépendent, défendez-la, protégez-la toujours contre les démons et leurs méfaits. R. Ainsi soit-il.

Conservez, Seigneur, cette demeure, sans souillure. C’est pourquoi, ici, en ce moment je la purge de tout Esprit immonde, je la purifie et je la sanctifie.

Seigneur, que de votre demeure s’élance comme une source d’eau vive, que votre miséricorde l’arrose de toutes grâces, et dites à l’Ange chargé de frapper et de punir : cesse d’appesantir ta main sur elle, laisse apercevoir ta grandeur et ta bonté en sanctifiant cette demeure.

Sainte Vierge Marie, j’invoque aussi votre nom sur cette maison et sur chaque pièce de cette demeure : bénissez-la puisque vous êtes la Mère de miséricorde, la Consolatrice des affligés. Et vous, Saint N., levez-vous, et par la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, bénissez et sanctifier cette habitation avec toutes ses dépendances : que les démons et leurs maléfices ne puissent s’y cacher ni y séjourner, car moi, N., prêtre de Dieu, votre serviteur, au nom de Jésus, je détruis et j’anéantis ½uvres ou maléfices faits ou à faire dans cette maison ; je bénis et je sanctifie cette habitation avec tous ses locaux. Démons et ½uvres des démons, vous ne pouvez plus rester ni durer, mais dès maintenant vous êtes détruits et il n’en reste rien. Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. R. Ainsi soit-il.

Le prêtre prend l’eau bénite et en répand dans chaque pièce de la maison : Aspergez-moi, Seigneur, avec l’hysope et je serai purifié ; lavez-moi et je serai plus blanc que la neige.

Quand la maison a été parcourue avec tous les locaux qui en dépendent, on dit les prières suivantes :

Je vous demande, Seigneur, par votre bonté infinie, de bénir de votre sainte droite cette maison avec tous ses locaux : qu’elle soit comme un feu ardent pour les démons, qui la fuiront toujours pleins de honte et de confusion ; que jamais il ne puissent y demeurer, s’y cacher, soit de jour, soit de nuit ; que tous les habitants y soient en sécurité, y dorment en paix, sans trouble, sans frayeur et sans avoir rien à redouter des pièges diaboliques ; mais que votre bénédiction soit constamment sur cette maison, sur tout ce qui s’y trouve, sur tous ceux qui y demeurent. R. Ainsi soit-il.

Que la Paix et la Bénédiction de la Très Sainte Trinité et de Saint N. descendent sur cette demeure. R. Ainsi soit-il.

Au nom de Jésus, désormais, tous ceux qui habitent en cette maison peuvent y prier avec foi, dormir sans inquiétude, manger, boire, y accomplir toutes leurs actions ordinaires et les exercer en toute liberté. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. R. Ainsi soit-il.

 

 

 

 

Retour aux prières