• Quand ?
Tous les jours, à 15 h, à l'heure de la mort du Christ sur la croix et au moment où de son coeur transpercé par la lance du soldat, ont jailli le sang et l'eau, c'est-à-dire les torrents de la Miséricorde divine.
• Pourquoi ?
Parce que Jésus l'a demandé à sainte Faustine
"Je te rappelle, ma fille, chaque fois que tu entendras l'horloge sonner trois heures, immerge-toi toute entière en ma miséricorde en l'adorant et en la glorifiant; fais appel à sa toute - puissance pour le monde entier (...). A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres; à cette heure-là grâce fut donnée au monde entier - la miséricorde l'emporta sur la justice." Ma fille, essaie à cette heure-là de faire le chemin de croix autant que tes occupations te le permettent ; mais si tu ne peux pas faire le chemin de croix, entre au moins un moment à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment. J'exige de toute créature de vénérer ma miséricorde, mais de toi d'abord, car je t'ai fait connaître le plus profondément ce mystère." (Petit Journal § 1572)
• Comment ?
Nous pouvons vivre « l'heure de la Miséricorde » de manière très simple en nous arrêtant quelques instants (dans notre travail, à la maison, sur notre lieu d'études, etc.) en pensant à Jésus qui a souffert pour nous sa Passion et en lui demandant de déverser les flots de sa Miséricorde sur le monde. Ainsi, nous pouvons dire par exemple la prière de soeur Faustine : "O Sang et Eau, qui avez jailli du Coeur de Jésus, comme Source de Miséricorde pour nous, j'ai confiance en vous !"
(Petit journal § 309)