Méditation du Pape François lors de la prière de l'Angelus du dimanche 29 juin 2014

Publié le 2014-06-29

Chers frères et sœurs, bonjour !

Depuis les temps les plus anciens, l’Eglise de Rome célèbre les apôtres Pierre et Paul en une seule fête le même jour, le 29 juin. La foi en Jésus-Christ a fait d’eux des frères et le martyre les a fait devenir une seule chose. Saint Pierre et saint Paul, si différents entre eux sur le plan humain, ont été choisi personnellement par le Seigneur Jésus et ils ont répondu à l’appel en offrant toute leur vie.

En eux, la grâce du Christ a accompli de grandes choses, elle les a transformés. Oui, et comment elle les a transformés ! Simon avait renié Jésus au moment dramatique de la passion ; Saül avait persécuté durement les chrétiens. Mais tous deux ont accueilli l’amour de Dieu et ils se sont laissés transformer par sa miséricorde ; ainsi, ils sont devenus amis et des apôtres du Christ.

Et c’est pourquoi ils continuent de parler à l’Eglise et encore aujourd’hui ils nous indiquent le chemin du salut. Au cas où nous tomberions dans les péchés les plus graves et dans la nuit la plus sombre, Dieu est toujours capable de nous transformer nous aussi, comme il a transformé Pierre et Paul; de transformer notre cœur et de nous pardonner entièrement, transformant ainsi l’obscurité de notre péché en une aube de lumière. Dieu est comme ça : il nous transforme, nous pardonne toujours, comme il a fait avec Pierre et comme il a fait avec Paul.

Le livre des Actes des apôtres révèle tant de traits de leur témoignage. Pierre, par exemple, nous apprend à regarder les pauvres avec un regard de foi et à leur donner ce que nous avons de plus précieux: la puissance du nom de Jésus. C’est ce qu’il a fait avec ce paralytique: il lui a donné tout ce qu’il avait, c’est-à-dire Jésus (cf. Ac 3, 4-6).

De Paul, on y raconte trois fois l’épisode de la route de Damas, qui marque le tournant de sa vie, traçant une ligne très nette entre un avant et un après. Avant, Paul était un farouche ennemi de l’Eglise. Après, il met toute son existence au service de l’Evangile.

La rencontre avec la Parole du Christ est capable de transformer complètement notre vie à nous aussi. Il n’est pas possible d’écouter cette Parole et de rester immobile là où l’on est, de rester bloqué sur ses propres habitudes. Elle nous pousse à vaincre l’égoïsme que nous avons dans le cœur pour suivre d’un pas ferme ce Maître qui a donné sa vie pour ses amis. Mais c’est Lui qui nous change par sa parole ; c’est Lui qui nous transforme ; c’est Lui qui nous pardonne tout, si nous ouvrons notre cœur et demandons pardon.

Chers frères et sœurs, cette fête suscite en nous une grande joie, car elle nous place devant la miséricorde de Dieu dans le cœur de deux hommes. C’est l’œuvre de la miséricorde de Dieu dans ces deux hommes, qui étaient de grands pécheurs. Et Dieu veut nous combler nous aussi de sa grâce, comme il l’a fait avec Pierre et avec Paul.

Que la Vierge Marie nous aide à l’accueillir comme eux d’un cœur ouvert, à ne pas la recevoir en vain! Et qu’elle nous soutienne au moment de l’épreuve, pour témoigner de Jésus Christ et de son Evangile.

Nous le demandons aujourd’hui en particulier pour les Archevêques métropolitains nommés au cours de cette dernière année, qui ont célébré ce matin avec moi l’Eucharistie à Saint-Pierre. Nous les saluons tous avec affection ainsi que leurs fidèles et leurs familles, et prions pour eux!

 

Pape François - 29 juin 2014

 

 

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle