Un chrétien sans la Vierge est orphelin. Mais un chrétien est orphelin également sans l’Eglise. - 28 juin 2014

Publié le 2014-06-28

Tout d’abord je vous demande pardon pour le retard, mais la vérité c’est que je n’ai pas vu le temps passer. J’étais dans une conversation si intéressante que je ne m’en suis pas aperçu. Excusez-moi ! Ça ne se fait pas, on doit être ponctuel.

Je vous remercie de cette visite, cette visite à la Vierge Marie qui est si importante dans notre vie. Et elle nous accompagne aussi dans le choix définitif, le choix de sa propre vocation car elle a accompagné son Fils dans son cheminement vocationnel qui a été si dur, si douloureux. Elle nous accompagne toujours.

Quand un chrétien me dit, non pas qu’il n’aime pas la Vierge, mais que ça ne lui vient pas de la chercher ou de la prier, cela m’attriste.

Je me souviens qu’un jour, il y a environ 40 ans, j’étais en Belgique, à un congrès, et il y avait un couple de catéchistes, tous deux professeurs à l’université, ils avaient des enfants, une belle famille, et ils parlaient de Jésus-Christ vraiment très bien. Et à un certain moment j’ai dit: « Et la dévotion à la Vierge ? » « Mais nous, on a dépassé cette étape ! Nous connaissons si bien Jésus-Christ que nous n’avons pas besoin de la Vierge. » Alors une pensée m’a traversé l’esprit et le cœur : « Pauvres orphelins! » C’est bien cela, pas vrai ? Car un chrétien sans la Vierge est orphelin.  Mais un chrétien est orphelin également sans l’Eglise.

Un chrétien a besoin de ces deux femmes, deux femmes mères, deux femmes vierges : l’Eglise et la Vierge Marie. Et pour faire le « test » d’une vocation chrétienne juste, il faut se demander : « Comment vont mes relations avec mes deux Mères ? », avec l’Eglise Mère et avec Marie Mère. Ce n’est pas une pieuse pensée, non, c’est de la théologie pure. C’est de la théologie. Comment se portent mes relations avec l’Eglise, avec l’Eglise ma Mère, avec la sainte Mère l’Eglise hiérarchique? Et comment vont mes relations avec la Vierge Marie, qui est ma maman, ma Mère ?

C’est bon pour nous de ne jamais la laisser et ne pas aller marcher seuls. Je vous souhaite un bon discernement. Pour chacun de nous le Seigneur a une vocation, cet endroit où Lui veut que nous vivions notre vie. Mais il faut le chercher, le trouver ; et puis continuer, aller de l’avant.

Et il y a autre chose que je voudrais ajouter – en plus de l’Eglise et de la Vierge Marie – : le sens du définitif. C’est très important pour nous, car nous vivons une culture du provisoire : oui à ceci ou à cela mais seulement pour un moment, et puis : « Tu te marries ? » Oui, oui, mais tant que dure l’amour, ensuite, chacun chez soi à nouveau …

Un jeune garçon – me racontait un évêque – un jeune homme, un jeune professionnel, lui a dit : « Je voudrais devenir prêtre, mais seulement pour une dizaine d’années. » C’est cela, le provisoire.

Nous avons peur de ce qui est définitif. Et pour choisir une vocation, n’importe quelle vocation, que ce soit une vocation « civile », le mariage, la vie consacrée, le sacerdoce, on doit choisir dans la perspective de quelque chose de définitif. Et c’est à cela que la culture du provisoire s’oppose.

C’est une partie de la culture à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui mais que nous devons vivre et vaincre. Très bien. Sous cet aspect, je crois que celui qui a le chemin définitif le plus sûr, c’est le pape! Car le pape … où finira le pape ? Là, dans cette tombe, non?

Je vous remercie infiniment de cette visite, et je vous invite à prier la Vierge Marie, ou que sais-je, à chanter … le « Salve Regina »… Savez-vous le chanter ? Chantons le « Salve Regina » à la Vierge Marie tous ensemble. Allons-y!

(Chant)

Maintenant je vous donne ainsi qu’à vos familles, je vous donne à tous ma bénédiction et je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi.

(Bénédiction)

Merci à vous ! Merci infiniment ! Bon cheminement!

 

Pape François, le 28 juin 2014

 

 

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle