Convertissez-vous où voius irez en enfer. Vibrant appel du Pape à la mafia - 21 mars

Publié le 2014-03-21

Chers frères et sœurs,

Merci d'avoir fait à Rome cette étape qui me donne la possibilité de vous rencontrer avant la veillée et la « Journée de la mémoire et du travail » que vous vivrez ce soir et demain à Latina. Je remercie le Père Luigi Ciotti et ses collaborateurs, de même que les Pères Franciscains de cette paroisse. Je salue aussi l'évêque de Latina, Mgr Crociata, ici présent. Merci, Excellence.

Je ressens le désir de partager avec vous l’espérance que voici : que le sens de la responsabilité l’emportera peu à peu sur la corruption, dans toutes les parties du monde … Et cela doit partir de l’intérieur, de la conscience et de là assainir, assainir les comportements, les relations, les choix, le tissu social. Ainsi la justice gagne de l'espace, s'élargit, s'enracine et prend la place de l'injustice. Je sais que vous ressentez fortement cette espérance, et je veux la partager avec vous, vous dire que je vous serai proche aussi bien cette nuit que demain, à Latina – même si je ne pourrai venir physiquement, mais je serai avec vous sur ce chemin qui requiert ténacité et persévérance.

Je veux particulier exprimer ma solidarité à tous ceux qui parmi vous ont perdu une personne chère, victime de la violence mafieuse. Grâce à votre témoignage, parce que vous ne vous êtes pas enfermés, mais vous vous êtes ouverts, vous êtes sortis, pour raconter votre histoire de douleurs et d'espérance. C’est tellement important, spécialement pour les jeunes !

Je voudrais prier avec vous – je le fais de tout cœur – pour toutes les victimes des mafias. Ainsi, il y a quelques jours, à côté de Tarente, il y a eu un crime sans pitié, pas même pour un enfant. Mais maintenant, prions ensemble, avec tous, pour demander d'avoir la force d'aller de l'avant, de ne pas se décourager, mais de continuer à lutter contre la corruption.

Et je sens aujourd'hui que je ne peux pas finir sans dire un mot aux grands absents, aux protagonistes absents : aux hommes et aux femmes de la mafia. S'il vous plait, changez de vie, cessez de faire le mal ! Nous prions pour vous. Convertissez-vous, je vous en prie à genoux ; pour votre bien. Cette vie que vous vivez en ce moment, ne vous donnera pas de plaisir, ne vous donnera pas la joie, ne vous donnera pas le bonheur. Le pouvoir, l'argent que vous avez maintenant, de tant d'affaires sales, de tant de crimes mafieux, c'est de l'argent ensanglanté, du pouvoir ensanglanté, vous ne pourrez pas l'emporter dans l'autre vie. Convertissez-vous, il est encore temps, afin de ne pas finir en enfer. C'est cela qui vous attend si vous continuez sur ce chemin. Vous avez eu un père et une mère : pensez à eux. Pleurez un peu et convertissez-vous.

Prions ensemble notre Mère Marie pour qu'elle nous aide : Ave Maria …..

 

Pape François - 21 mars 2014

 

 

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle