C’est beau de servir sans rien demander en échange, comme a fait Jésus. - François 23.6.2013

Publié le 2013-06-27

Discours du Saint-Père François pour l'Association saint Pierre- Saint Paul - le 23 juin 2013

Je tiens à vous dire merci, merci infiniment! Dès le début vous m’avez accompagné par vos prières, par votre affection et vos précieux services dans les différentes célébrations. C’est pourquoi je vous remercie de tout cœur.

Je sais que « derrière les coulisses » il y a beaucoup d’organisation. Et puis je sais qu’en plus de votre travail d’accueil dans la Basilique Saint-Pierre, pour les célébrations liturgiques, votre apostolat s’étend aussi aux activités culturelles et caritatives. La charité, l’attention concrète envers les autres, envers les plus pauvres, les faibles et les démunis est un signe distinctif du chrétien. Vous avez aussi un intense programme de formation des Aspirants et des jeunes élèves qui veulent participer à la vie de l’Association. Grandir dans la connaissance et dans l’amour de Dieu est essentiel pour vivre sa miséricorde et la porter à tous, en voyant son Visage sur le visage de celui que nous rencontrons. Pour tout cela, je souhaite vous dire mon appréciation et ma gratitude. Je félicite aussi les 22 nouveaux Associés qui ont fait leur promesse ce matin : Que l’amour du Christ soit toujours votre certitude, pour être ses témoins généreux et convaincus !

C’est une belle chose que de faire partie d’une association comme la vôtre, composée d’hommes de tous âges, unis dans le même désir commun de donner un témoignage particulier de vie chrétienne, en servant l’Eglise et les frères sans rien demander en échange. Ça c’est beau : servir sans rien demander en échange, comme a fait Jésus. Jésus nous a tous servis et n’a jamais rien demandé en échange ! Jésus a fait les choses gratuitement et vous, vous faites les choses gratuitement. Votre récompense est la joie de servir le Seigneur et de le faire ensemble! Connaissez-le encore plus, par la prière, par les journées de retraite, par la méditation sur la Parole, par l’étude du Catéchisme, pour l’aimer davantage et le servir d’un cœur généreux et grand, avec magnanimité. Cette belle vertu chrétienne: la magnanimité, avoir un grand cœur, élargir toujours son cœur, avec patience, aimer tout le monde ; et non ces petitesses qui nous font si mal, mais la magnanimité. Votre témoignage n’en sera que plus convaincant et efficace et votre service meilleur et plus joyeux.

Je vous confie tous à la protection maternelle de la Vierge, et à l’intercession des saints Pierre et Paul. Je prie aussi pour vos familles, spécialement pour les malades, et pour vos enfants qui grandissent. J’ai vu tant d’enfants ici : c’est très beau, très beau! Vous, continuez à prier pour moi. Je vous donne ma bénédiction. Merci!

Je vais maintenant vous donner ma bénédiction. Pensez à tous ceux que vous chérissez : à votre famille, à vos amis, afin que la bénédiction papale descende sur eux. Mais pensez aussi à ceux que vous n’aimez pas trop, à ceux qui vous font du mal, avec qui vous êtes un peu en colère. Pensez aussi à ceux-là et que cette bénédiction soit aussi pour eux.

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle