Jean-Paul II de A à Z

11 septembre 2001

le 12 septembre 2001, à l'Audience Générale

Les tours jumellesJe ne peux pas commencer cette Audience sans exprimer ma profonde douleur pour les attaques terroristes qui, au cours de la journée d'hier, ont ensanglanté l'Amérique, provoquant des milliers de victimes et de très nombreux blessés.
Je présente mes plus vives condoléances au Président des Etats-Unis et à tous les citoyens américains. On ne peut être que profondément bouleversé face à des événements d'une horreur aussi inqualifiable.
Je m'unis à ceux qui, au cours de ces heures, ont exprimé leur condamnation et leur indignation, en réaffirmant avec vigueur que les voies de la violence ne conduisent jamais à de véritables solutions pour résoudre les problèmes de l'humanité.
La journée d'hier a été une journée sombre dans l'histoire de l'humanité, un affront terrible à la dignité de l'homme. Dès que j'ai appris la nouvelle, j'ai suivi avec une intense participation la suite des événements, en élevant au Seigneur ma prière pleine de douleur. Comment des épisodes d'une cruauté aussi sauvage peuvent-ils avoir lieu ? Le cœur de l'homme est un abîme dont émergent parfois des desseins d'une férocité inouïe, capables de bouleverser en un instant la vie sereine et active d'un peuple. Mais la foi vient à notre secours dans ces moments où tout commentaire nous paraît superflu.
La parole du Christ est la seule qui puisse apporter une réponse aux interrogations qui tourmentent notre âme. Même si les forces des ténèbres semblent prévaloir, le croyant sait que le mal et la mort n'ont pas le dernier mot.
C'est sur cela que repose l'espérance chrétienne ; c'est là que se nourrit, en ce moment, notre confiance dans la prière.
Avec une grande affection, je m'adresse au peuple bien-aimé des Etats-Unis en cette heure d'angoisse et d'effroi, où le courage de tant d'hommes et de femmes e bonne volonté est mis à dure épreuve. De manière particulière, j'embrasse les familles des morts et des blessés et je les assure de ma proximité spirituelle. Je confie à la Miséricorde du Très-Haut les victimes sans défense de cette tragédie, pour lesquelles j'ai célébré ce matin la Messe, en implorant pour elles le repos éternel. Que Dieu donne du courage aux survivants, qu'il soutienne l'œuvre pleine de mérite des secouristes et des nombreux volontaires qui, au cours de ces heures, consacrent toutes leurs énergies à faire face à une urgence aussi dramatique. Je vous invite vous aussi, très chers frères et sœurs, à vous unir à ma prière.
Implorons le Seigneur afin que ne prévale pas la spirale de la haine et de la violence. Que la Très Sainte Vierge, Mère de Miséricorde, suscite dans le cœur de tous des pensées de sagesse et des intentions de paix.

- le 12 septembre 2001, à l'Audience Générale (texte lu en français)

O Dieu tout-puissant et Miséricordieux, ceux qui sèment la discorde ne peuvent pas te comprendre, ceux qui aiment la violence ne peuvent pas t'accueillir : vois notre douloureuse condition humaine éprouvée par d'atroces actes de terreur et de mort, réconforte tes enfants et ouvres nos cœurs à l'espérance, afin que notre époque puisse encore connaître des jours de sérénité et de paix.
Par le Christ, Notre Seigneur


- le 13 septembre 2001 au nouvel Ambassadeur près le Saint SiègeJe prie pour que cet acte inhumain éveille dans le cœur de tous les peuples du monde une ferme résolution à rejeter la voie de la violence, à combattre tout ce qui sème la haine et la division au sein de la famille humaine, et à œuvrer pour l'aube d'une nouvelle ère de coopération internationale inspirée par les idéaux suprêmes de la solidarité, de la justice et de la paix.


- le 8 avril 2002 à la « Papal Foundation »

Les terribles conséquences des événements tragiques du 11 septembre se font encore ressentir. La spirale de la violence et le conflit armé en Terre Sainte, la terre où le Seigneur est né, mort et ressuscité, une terre sainte pour les trois religions monothéistes - a atteint des niveaux inconcevables et intolérables. Partout dans le monde, des hommes, des femmes et des enfants innocents continuent à souffrir des ravages de la guerre, de la pauvreté, de l'injustice et de l'exploitation de tout genre.
Nous vivons actuellement une situation internationale très difficile. Mais la victoire du Seigneur et sa promesse de rester avec nous « jusqu'à la fin du monde » (Mt 28,20) sont des phares lumineux qui nous guident pour affronter les défis qui se présentent à nous avec courage et confiance.

publié le : 12 septembre 2005

Sommaire documents

t>