2 novembre

Publié le 0000-00-00

- le 2 novembre 1997, à l'Angelus. ORLF 4.11.1997
Que Marie, Porte du Ciel, nous aide à comprendre toujours plus la valeur de la prière d'intention pour nos bien-aimés défunts. Qu'elle nous soutienne dans notre pèlerinage quotidien sur la terre et nous aide à ne jamais perdre de vue le but ultime de la vie qui est le Paradis !

- le 1er novembre 1998, à l'Angelus. ORLF 3.11.98

La pensée se tourne vers les cimetières du monde entier, où reposent les dépouilles mortelles de ceux qui nous ont précédés. Le souvenir devient encore plus vif, lorsque l'on pense à ses proches, à ceux qui nous ont aimés et qui nous ont fait naître à la vie. Mais la mémoire des victimes de la violence et des guerres est tout aussi significative, ainsi que celle de ceux qui ont sacrifié leur existence pour rester fidèles au Christ, jusqu'à la fin, ou qui sont morts alors qu'ils prêtaient un service généreux à leurs frères.


- Le 1er novembre 2001, à l'Angelus. ORLF 6.1.2001
La Communion des Saints dépasse le seuil de la mort. C'est une communion qui possède son centre en Dieu, le Dieu des vivants (Cf Mt 22,32). « Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur » (Apo 14,13), lisons-nous dans le Livre de l'Apocalypse. C'est précisément la fête de tous les Saints qui donne une signification à la commémoration de Tous les fidèles défunts, que nous célébrerons demain. Il s'agit d'une journée de prière et de profonde réflexion sur le mystère de la vie et de la mort. « Car Dieu n'a pas fait la mort » -affirme l'Écriture - mais « il a tout créé pour l'être » (Sg 1,13-14). « C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde ; ils en font l'expérience ceux qui lui appartiennent » (Sg 2,24).
L'Évangile révèle que Jésus-Christ possédait un pouvoir absolu sur la mort physique, qu'Il considérait presque comme un sommeil (cf Mt 9,24-25 ; Lc 7, 14-15 ; Jn 11,11). La mort que Jésus invite à craindre est une autre : celle de l'âme qui, en raison du péché, perd la vie divine de la Grâce, se privant définitivement de la Vie et du Bonheur.
Dieu désire en revanche que tous les hommes soient sauvés (Cf 1 Tim 2,4). C'est pourquoi il a envoyé son Fils sur la terre (Cf Jn 3,16), afin que chaque homme ait la vie « en abondance » (Cf Jn 10,10). Le Père céleste ne se résigne pas à perdre un seul de ses enfants, mais il les veut tous avec lui, saints et immaculés dans l'amour (Cf Ep 1,4).

Ce soir, je descendrai dans les grottes vaticanes pour prier sur les tombes de mes prédécesseurs, qui y reposent. Je me rendrai spirituellement en pèlerinage dans tous les cimetières du monde, où dorment ceux qui nous ont précédés sous le signe de la foi et qui attendent le jour de la résurrection.

J'élèverai en particulier ma prière pour les nombreuses victimes de la violence, surtout de ces derniers temps, de même que je rappellerai de façon particulière la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur existence pour rester fidèles au Christ jusqu'à la fin. Ma prière pour eux s'accompagne d'une invocation au Seigneur, afin qu'il veuille accorder réconfort et soulagement à ceux qui sont dans la douleur pour la disparition tragique de leurs proches. Que la Bénédiction de Dieu descende sur tous !


Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle