Le "Sub Tuum" est la plus ancienne prière la à Notre-Dame avec celle du "Je vous Salue Marie". (IIIème siècle). Nous aimons nous tourner avec confiance vers le Coeur de notre Mère du Ciel, dans tous les moments joyeux certainement, mais aussi lorsque nous sommes dans l'épreuve : la famille, l'Eglise, le monde. Humblement nouis reconnaissons que nous avons péché, que nous nous sommes éloignés de Dieu. Nous demandons pardon à Dieu pour nos péchés (prendre ou reprendre la bonne habitude de se confesser régulièrement) Avec confiance nous invoquons Notre-Dame de nous venir en aide, de nous libérer des fléaux, épidémies et calamités naturelles.
Vivre son Baptême, vivre une vie chrétienne chaque jour, voilà la première réponse à donner à une épidémie, un fléau, une calamité. Se mettre à vivre ou retrouver le chemin de la prière (chapelet quotidien) des Sacrements (la Messe le dimanche et pourquoi pas en semaine. La confession mensuelle. L'écoute de la Parole de Dieu). Telle est notre première réponse que nous donnons à Dieu alors que nous Lui demandons protection, délivrance.
------------------------------------------
Sous l'abri de votre miséricorde,
nous nous réfugions,
Sainte Mère de Dieu.
Ne méprisez pas nos prières
quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers délivrez-nous toujours,
Vierge Glorieuse,
Vierge Bienheureuse.
Sub tuum præsídium confúgimus, Sancta Dei Génitrix : nostras deprecatiónes ne despicias in necessitátibus nostris, sed a periculis cunctis líbera nos, semper Virgo gloriósa et benedícta.
l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche.
Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz.
Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5)
L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.
Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur
> Télécharger le feuillet d'engagement