« La douleur doit être traitée non pas comme un sursaut d'énergie ou bien comme une contraction musculaire, mais comme le cri d'une âme vers laquelle un frère, le médecin, accourt avec l'ardeur de l'amour et de la charité.
Souvenez-vous que vivre est une mission, un devoir, une douleur ! Chacun de nous doit avoir son propre combat . Souvenez-vous que vous devez vous occuper non seulement des corps mais aussi des âmes qui viennent à vous. Combien de gens souffrants réconforterez-vous facilement en les conseillant et en allant directement à leur âme, au lieu de donner une simple prescription pour être remise au pharmacien.
J'ai toujours cru que tous les jeunes étudiants sérieux, qui ont commencé leurs études sur la voie de la noble médecine ont le droit de s'améliorer, en lisant un livre qui n'a jamais été écrit noir sur blanc, mais qui a pour couverture des lits d'hôpitaux et des laboratoires, et pour contenu des corps humains souffrants et un équipement scientifique ; un livre qui doit être lu avec un amour infini et de grands sacrifices pour nos proches ».
Saint Joseph Moscati, médecin. (1880 - 1927)