Dans la Création, Tout a été soigneusement ordonné, afin que toutes les créatures contribuent à la réalisation du Royaume de Dieu

Dans la Création, Tout a été soigneusement ordonné, afin que toutes les créatures contribuent à la réalisation du Royaume de Dieu

Publié le 05 septembre 2025

5 septembre 2025 – Discours du Pape lors de la Bénédiction du Borgo Laudato si’

      Dans le passage de l’Evangile selon Matthieu, Jésus adresse divers enseignements à ses disciples. Je voudrais m’arrêter sur l’un d’eux, qui semble particulièrement adapté à cette célébration. Il dit : « Regardez les oiseaux du ciel… Observez les lys des champs » (Mt 6, 26.28).

     Il n’est pas rare que le Maître de Nazareth se réfère à la nature dans ses enseignements. La flore et la faune sont souvent les protagonistes de ses paraboles. Mais dans ce cas-là, il y a une invitation claire à observer et contempler la Création, des actions destinées à comprendre le dessein originel du Créateur.

     Tout a été soigneusement ordonné, depuis le début, afin que toutes les créatures contribuent à la réalisation du Royaume de Dieu. Chaque créature a un rôle important et précis sans son projet, et chacune est une « chose bonne », comme le souligne le livre de la Genèse (Cf. Gn 1, 1-29).

     Dans le même passage évangélique, se référant aux oiseaux et aux lys, Jésus adresse deux questions à ses disciples : « Ne valez-vous pas plus qu’eux ? » ; puis : « Que si Dieu habille de la sorte l’herbe des champs… ne fera-t-il pas bien plus pour vous ?» (Mt 6, 30).

En reprenant presque implicitement le récit de la Genèse, Jésus souligne la place spéciale réservée, dans l’acte de la création, à l’être humain : la créature la plus belle, faite à l’image et à la ressemblance de Dieu. Mais à ce privilège est associée une grande responsabilité : celle de protéger toutes les créatures, dans le respect du dessein du Créateur (cf. Gn 2, 15).

     La sauvegarde de la Création, donc, représente une véritable vocation pour chaque être humain, un engagement à accomplir dans la Création même, sans jamais oublier que nous sommes des créatures parmi les créatures, et non des créateurs.

 

Retour aux actualités

Archives