Les jours d’été peuvent être un moment providentiel pour expérimenter combien l’intimité avec Dieu est belle et importante

Les jours d’été peuvent être un moment providentiel pour expérimenter combien l’intimité avec Dieu est belle et importante

Publié le 20 juillet 2025

20 juillet 2025 – Homélie du Pape Léon XIV lors de la Messe célébrée dans la cathédrale  d’Albano

     Les jours d’été peuvent être un moment providentiel pour expérimenter combien l’intimité avec Dieu est belle et importante, et combien elle peut nous aider à être plus ouverts, plus accueillants les uns envers les autres.

     Ce sont des jours où nous avons plus de temps libre, tant pour nous recueillir et méditer que pour nous rencontrer, en nous déplaçant et nous rendant visite. Profitons-en pour savourer, après le tourbillon des engagements et des préoccupations, quelques moments de calme, de recueillement, ainsi que pour partager, en nous rendant quelque part, la joie de nous voir – comme pour moi, aujourd’hui, ici –, faisons-en l’occasion de prendre soin les uns des autres, d’échanger nos expériences, nos idées, de nous offrir mutuellement compréhension et conseils : cela nous fait sentir aimés, et nous en avons tous besoin. Faisons-le avec courage. Nous promouvrons ainsi, dans la solidarité, dans le partage de la foi et de la vie, une culture de paix, en aidant aussi ceux qui nous entourent à surmonter les fractures, les hostilités et à construire la communion : entre les personnes, entre les peuples, entre les religions.

     Le pape François disait que « si nous voulons goûter la vie avec joie, nous devons associer ces deux attitudes: d’une part, le fait d’“être aux pieds” de Jésus, pour l’écouter pendant qu’il nous révèle le secret de chaque chose; d’autre part, être attentifs et ouverts à l’hospitalité, quand Il passe et frappe à notre porte, avec le visage de l’ami qui a besoin d’un moment de repos et de fraternité » (Angelus, 21 juillet 2019).

     Tout cela demande certes des efforts. Le service et l’écoute ne sont pas toujours faciles : ils exigent un engagement, une capacité de renoncement. Cela demande des sacrifices, par exemple, pour écouter et servir, pour faire preuve de fidélité et d’amour avec lesquels un père et une mère élèvent leur famille, tout comme cela demande des sacrifices pour que les enfants, à la maison et à l’école, répondent à leurs efforts. Cela demande des sacrifices pour se comprendre quand on a des opinions différentes, pour se pardonner quand on se trompe, pour s’entraider quand on est malade, pour se soutenir quand on est triste. Mais c’est seulement ainsi, grâce à ces efforts, que l’on construit quelque chose de bon dans la vie ; c’est seulement ainsi que des relations authentiques et solides naissent et se développent entre les personnes, et que le Royaume de Dieu grandit, se répand et se fait présent, à partir d’en bas, à partir du quotidien. (cf. Lc 7, 18-22).

     Abraham, Marthe et Marie nous rappellent aujourd’hui précisément cela : que l’écoute et le service sont deux attitudes complémentaires qui nous ouvrent, dans la vie, à la présence bénéfique du Seigneur. Leur exemple nous invite à concilier, dans nos journées, contemplation et action, repos et fatigue, silence et activité, avec sagesse et équilibre, en gardant toujours comme critère de jugement la charité de Jésus, comme lumière sa Parole et comme source de force sa grâce, qui nous soutient au-delà de nos propres possibilités (cf. Ph 4, 13).

 

Retour aux actualités

Archives