« Ô mon Sauveur, Vous êtes incompréhensible en ce Mystère, mais je n'en crois pas moins fermement que c'est Vous-même qu'il renferme, Votre vrai Corps, Votre vrai Sang, Votre âme, Votre divinité ; que c'est le Mystère de la plus étroite union que votre Amour a pu inventer, celui où Vous nous communiquez plus parfaitement les précieux Dons de votre Tendresse. Oui, je le crois ainsi, mon très aimé Sauveur ; mon esprit est trop honoré de Vous faire l'hommage de mon obéissance et de ma soumission. Venez donc et prenez possession de mon c½ur ; donnez-Vous à moi dans la douceur et la plénitude de votre Amour, puisque je viens à Vous dans la simplicité de ma foi. Quand sera-ce, ô mon Sauveur, qu'ainsi qu'un cerf altéré, j'étancherai la soif de mon âme dans Vos fontaines sacrées ? Ah ! Quand viendrai-je et me présenterai-je devant Vous ? Ce n'est plus chez les Pharisiens, ni à l'entour de votre Sépulcre que je Vous chercherai avec Magdeleine, mais c'est dans Votre temple, ô mon Dieu, sur cet Autel, dans votre Tabernacle. Je sais bien que j'en suis indigne, j'avoue avec la Chananéenne que je ne mérite pas de manger le pain qui est préparé pour Vos enfants ; mais du moins je Vous demande, ô mon Dieu ! les miettes qui tombent de votre Table sainte pour la nourriture et la guérison de mon âme, D'où me vient ce bonheur que Vous ne refusiez pas d'habiter en moi qui me suis qu'un pécheur ? Venez donc, et puisque Vous le voulez ainsi, baisez-moi du Baiser sacré de Votre bouche, et que ce soit l'aimable gage de l'intime union que Vous voulez contracter avec mon âme ».
Ainsi soit-il.
Saint François de Sales (1567-1622)
l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche.
Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz.
Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5)
L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.
Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur
> Télécharger le feuillet d'engagement