cela nous fera du bien de regarder les cimetières et de regarder vers le haut - Pape François 2.11.2020

Publié le 2020-11-02

Homélie de la Messe du Saint-Père le Pape François, au cimetière à l'intérieur du Vatican, le 2 novembre 2020

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Job vaincu, ou plutôt fini dans son existence, par la maladie, avec la peau déchirée, presque sur le point de mourir, presque décharné, Job a une certitude et l’exprime : « Mais je sais, moi, que mon rédempteur est vivant, que, le dernier, il se lèvera sur la poussière !» (Jb 19,25). Au moment où Job est au plus bas, bas, bas, il y a cette étreinte de lumière et de chaleur qui le rassure : Je verrai le Rédempteur. Avec ces yeux je le verrai. « Je le verrai, moi en personne, et si mes yeux le regardent, il ne sera plus un étranger. » (Jb 19,27).

Cette certitude, au moment presque final de la vie, c’est l’espérance chrétienne. Une espérance qui est un don : nous ne pouvons pas l’avoir. C’est un don que nous devons demander : “Seigneur, donne-moi l’espérance”. Il y a tant de mauvaises choses qui nous conduisent à désespérer, à croire que tout sera une défaite finale, qui après la mort il n’y aura rien… Et la voix de Job revient, revient : « Je sais, moi, que mon rédempteur est vivant, que, le dernier, il se lèvera sur la poussière! […] Je le verrai, moi en personne », avec ces yeux.

«L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5), nous a dit Paul. L’espérance nous attire et donne un sens à notre vie. Je ne vois pas l’au-delà, mais l’espérance est le don de Dieu qui nous attire vers la vie, vers la joie éternelle. L’espérance est une ancre que nous avons de l’autre côté, et nous, agrippés à la corde, nous nous soutenons (cf. Hb 6,18-20). “Je sais, moi, que mon rédempteur est vivant et je le verrai”. Répéter cela dans les moments de joie et dans les mauvais moments, dans les moments de mort, comme on dit.

Cette certitude est un don de Dieu, parce que nous ne pourrions jamais avoir l’espérance par nos propres forces. Nous devons la demander. L’espérance est un don gratuit que nous ne méritons jamais : elle est donnée, offerte. C’est une grâce.

Et puis, le Seigneur confirme cela, cette espérance qui ne déçoit pas : « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi » (Jn 6,37). C’est la finalité de l’espérance : aller jusqu’à Jésus. Et « celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » (Jn 6,37-38). Le Seigneur nous reçoit là où il y a l’ancre. La vie dans l’espérance c’est vivre ainsi : agrippés, la corde à la main, fort, sachant que l’ancre est là-bas. Et cette ancre ne déçoit pas, elle ne déçoit pas.

Aujourd’hui, en pensant à tant de nos frères et s½urs qui s’en sont allés, cela nous fera du bien de regarder les cimetières et de regarder vers le haut. Et de répéter, comme Job : “Je sais que mon Rédempteur est vivant, je le verrai, moi en personne, mes yeux le contempleront, pas un autre”. C’est la force que nous donne l’espérance, ce don gratuit qu’est la vertu de l’espérance. Que le Seigneur nous la donne à tous.

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle