Voeux du Pape François aux employés du Vatican - 21 déc 2015

Publié le 2015-12-23

 

Chers frères et sœurs

Noël, désormais proche, nous offre cette belle occasion de nous retrouver et d’échanger nos vœux.

Je tiens avant tout à vous remercier pour votre travail, pour votre engagement à bien faire les choses, même quand il n’y a pas de reconnaissance : bien souvent, on fait bien quelque chose et cela n’est pas reconnu… Je voudrais remercier tout particulièrement ceux d’entre vous qui font le même genre de travail depuis des années, un travail souvent caché, et qui cherchent à le faire comme il faut. Nous savons que c’est normal, c’est tout simplement faire son devoir ; mais nous savons aussi que, pour nous qui sommes des êtres humains, ce n’est pas facile, nous ne sommes pas des machines – grâce à Dieu ! – et nous avons parfois besoin d’un encouragement, ou de changer un peu… Je me félicite avec vous de ce que vous éprouviez une juste fierté à faire au mieux les choses normales de tous les jours. Merci ! Avançons, dans les différents domaines de travail, en collaborant, avec patience, en cherchant à nous aider réciproquement.

Et tout en vous remerciant, je veux aussi vous demander pardon pour les scandales qu’il y a eu au Vatican. Mais je voudrais que mon attitude, et la vôtre, surtout ces jours-ci, soit surtout de prier, de prier pour les personnes impliquées dans ces scandales, pour que ceux qui se sont trompés reconnaissent leurs torts et puissent retrouver le bon chemin.

Il y a une autre chose que je veux vous dire, peut-être la plus importante : je vous encourage à prendre soin de votre mariage et de vos enfants. En prendre soin, ne pas négliger : jouer avec vos enfants, petits et grands. Le mariage est comme une plante. Ce n’est pas comme une armoire qu’on met là, dans la pièce, et il suffit de l’épousseter de temps en temps. Une plante est vivante, il faut s’en occuper tous les jours : voir comment elle se porte, mettre de l’eau, etc. Le mariage est une réalité vivante : la vie de couple ne doit jamais être considérée comme acquise, à aucun moment du parcours d’une famille. Souvenons-nous que le don le plus précieux pour les enfants, ce ne sont pas les choses, mais c’est l’amour des parents. Et je ne veux pas dire seulement l’amour des parents pour leurs enfants, mais vraiment l’amour des parents entre eux, c’est-à-dire la relation conjugale. Cela vous fait beaucoup de bien à vous, et aussi à vos enfants ! Ne négligez pas votre famille !

Avant tout, donc, cultiver la « plante » du mariage que vous êtes, vous les époux, et en même temps, soigner la relation avec vos enfants, là aussi en misant davantage sur le rapport humain que sur les choses. Parler avec ses enfants, les écouter, leur demander ce qu’ils pensent. Ce dialogue entre les parents et leurs enfants fait beaucoup de bien ! Cela fait grandir les enfants en maturité. Misons sur la miséricorde, dans les relations quotidiennes, entre mari et femme, entre parents et enfants et prenons soin des grands-parents : les grands-parents sont tellement importants dans la famille ! Les grands-parents ont la mémoire, ils ont la sagesse. Ne laissez pas de côté les grands-parents ! Ils sont très importants.

Une jeune femme, qui a un fils de sept ans et chez qui habite la grand-mère de quatre-vingt dix ans… – celle-ci ne va pas bien du tout et on lui a conseillé de la mettre dans une maison de retraite – Et cette femme, sage, qui n’a pas étudié à l’université, a répondu à ceux qui lui conseillaient de mettre la grand-mère dans une maison de repos : « Non ! Je veux que mon fils grandisse près de sa grand-mère ! Elle savait le bien que font les grands-parents à leurs petits-enfants.

Soigner la paix dans la famille : en famille, on se dispute, nous le savons tous. Mais quand un mariage ne se dispute pas, cela semble anormal. L’important est que la journée ne se termine pas sans qu’on n’ait fait la paix. Des frères qui ne se disputent pas ? Mais, toujours ! Mais faire la paix. Et vous, parents, quand vos enfants se sont disputés, avant d’aller au lit, dites-leur : « Faites la paix, donnez-vous la main, embrassez-vous ! ». Il faut apprendre cette sagesse qui consiste à faire la paix. Vous avez fait la guerre pendant la journée ? Cette guerre est-elle encore chaude ? Ne la laissez pas devenir froide : parce que la « guerre froide » du lendemain est plus dangereuse que la « guerre chaude ». Compris ? Faire la paix le soir, toujours !

Le Jubilé doit aussi être vécu dans l’église domestique, pas seulement lors des grands événements ! D’ailleurs, le Seigneur aime qui pratique la miséricorde dans les circonstances ordinaires. Voici ce que je veux vous souhaiter : d’expérimenter la joie de la miséricorde, en commençant par vos familles.

Merci pour votre travail, pardon pour les scandales et allez de l’avant. Allez de l’avant dans cette communauté et portez mes salutations et mes vœux à vos proches, aux personnes âgées et aux malades. Et continuez, s’il vous plaît, de prier pour moi. Merci encore et bon Noël !

 

Paqpe François - 21.12.2015

 

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle