Dialogue du Pape François avec les jeunes, à Sarajevo - 6 juin 2015

Publié le 2015-06-07

Vos quatre compagnons feront des demandes. Je remettrai le discours « prévu » à Mgr Semren, qui vous le donnera après. Et maintenant je fais question et réponse avec vous.

Question :

PAPE :

Je te répons ainsi : je ne peux pas répondre, sans regarder la personne…

Oui, depuis la moitié des années 90, j’ai senti une nuit que cela ne me faisait pas du bien, que cela m’aliénait, m’amenais… et j’ai décidé de ne pas la regarder.

Quand je voulais regarder un beau film, j’allais au centre de télévision de l’archevêché et je le regardais là. Mais seulement ce film.... La télévision au contraire m’aliénait et m’amenait hors de moi : elle ne m’aidait pas. Certainement, je suis de l’âge de la pierre, je suis ancien !

Et nous maintenant – je comprends que les temps sont changés – nous vivons au temps de l’image. Et cela est très important. Et au temps de l’image on doit faire ce qu’on faisait au temps des livres : choisir les choses qui me font du bien ! De là découlent deux choses. Premièrement : la responsabilité des centres de télévision de faire des programmes qui font du bien, qui font du bien aux valeurs, qui construisent la société, qui nous portent en avant, et non qui nous rabaissent. Et ensuite faire des programmes qui nous aident afin que les valeurs, les vraies valeurs, deviennent plus fortes et nous préparent pour la vie. C’est la responsabilité des centres de télévision.  Deuxièmement : savoir choisir les programmes, et cela c’est notre responsabilité. Si je vois qu’un programme ne me fait pas de bien, renverse mes valeurs, me fait devenir vulgaire, même dans les saletés, je dois changer de canal. Comme on faisait dans mon âge de la pierre : quand un livre était bon, tu le lisais ; quand un livre te faisait du mal, tu le jetais. Et puis il y a un troisième point : le point de la mauvaise fantaisie, de cette fantaisie qui tue l’âme. Si toi qui es jeunes tu vis attaché à l’ordinateur et tu deviens esclave de l’ordinateur, tu perds ta liberté ! Et si dans l’ordinateur tu cherches les programmes sales, tu perds ta dignité !

Regarder la télévision, utiliser l’ordinateur, mais pour les belles choses, les grandes choses, les choses qui nous font grandir. Cela est bon ! Merci !

QUESTION :

Cher Saint-Père, je suis ici, dans ce Centre Saint-Jean-Paul II et je voulais vous demander si vous avez réussi à sentir aussi la joie et l’amour que tous ces jeunes de Bosnie-Herzégovine ont envers votre personne.

PAPE :

Pour te dire la vérité, quand je trouve les jeunes je ressens la joie et l’amour qu’ils ont. Pas seulement pour moi, mais pour les idéaux, pour la vie. Ils veulent grandir ! Mais vous avez une particularité : vous êtes – je crois – la première génération après la guerre. Vous êtes des fleurs d’un printemps, comme l’a dit Mgr Semren : fleurs d’un printemps qui veulent avancer et non revenir à la destruction, aux choses qui nous font ennemis les uns des autres. Je trouve en vous cette volonté et cet enthousiasme. Et cela est nouveau pour moi. Je vois que vous ne voulez pas de destruction : vous ne voulez pas être ennemi l’un de l’autre. Vous voulez marcher ensemble, comme l’a dit Nade¸da. Et cela est grand ! Je vois dans cette génération, aussi en vous, en vous tous – j’en suis sûr ! Regardez en vous….– je vois que vous avez la même expérience que Darko. Nous ne sommes pas « eux et nous », nous sommes « nous ». Nous voulons être « nous », pour ne pas détruire la patrie, pour ne pas détruire le pays. Tu es musulman, tu es juif, tu es orthodoxe, tu es catholique… mais nous sommes « nous ». Cela c’est faire la paix ! Et cela est propre à votre génération, et c’est votre joie !

Vous avez une grande vocation. Une grande vocation : ne jamais construire des murs, seulement des ponts. Et c’est cela la joie que je trouve en vous. Merci !

QUESTION :

Moi aussi je suis ici comme volontaire dans ce centre, Saint-Père. Que pouvez-vous nous dire, quel est votre message pour la paix pour nous tous les jeunes ?

PAPE :

Dans cette réponse, je répète un peu les choses que j’ai déjà dites. Tous parlent de la paix : certains puissants de la terre parlent et ils disent de belles choses sur la paix, mais par en-dessous ils vendent des armes ! De vous j’attends honnêteté, honnêteté dans ce que vous pensez, ce que vous sentez et ce que vous faites : les trois choses ensemble. Le contraire s’appelle hypocrisie ! Il y a quelques années j’ai vu un film sur cette ville, je ne me souviens plus du nom, mais la version allemande – celle que j’ai vue – était « Die Brücke » (« Le pont »). Je ne sais pas comment il s’appelle dans votre langue... Et j’ai vu là comment le pont unit toujours. Quand le pont n’est pas utilisé pour aller l’un vers l’autre, mais il est un pont interdit, il devient la ruine d’une ville, la ruine d’une existence. C’est pourquoi de vous, de cette première génération d’après-guerre, j’attends honnêteté et non hypocrisie. Union, faire des ponts, mais faire en sorte qu’on puisse aller d’un bout à l’autre. Cela c’est la fraternité.

PAROLES APRES L’ÉCHANGE DES DONS

Vous, les fleurs de printemps de l’après-guerre, faites la paix ; travaillez pour la paix. Tous ensemble ! Tous ensemble. Que ce soit un pays de paix !

« Mir Vama ! » Rappelez-vous bien cela !

Que le Seigneur vous bénisse. Je vous bénis de tout cœur et je demande au Seigneur qu’il vous bénisse tous. Et, s’il vous plaît, priez pour moi !

SALUT FINAL DU PAPE :

Bonsoir à vous tous ! « Mir Vama ! » : c’est la tâche que je vous laisse. Faire la paix, tous ensemble !

Ces colombes sont un signe de paix, la paix qui nous portera la joie. Et la paix se fait entre tous, entre tous : musulmans, juifs, orthodoxes, catholiques et autres religions. Nous sommes tous frères ! Nous adorons tous un Dieu Unique !

Jamais, jamais de séparation entre nous ! Fraternité et union.

Maintenant je m’en vais et je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi. Que le Seigneur vous bénisse !

« Mir Vama ! ».


 

 

Pape François - 6 juin 2015

 

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle